750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 01:03

salamu alaykum

j'espere que vous etes en bonne sante.

pour aujourd'hui j'ai choisis ce plat traditionnel algerien qui est fameux surtous dans la celebration de aid almawlid alnabawi alsharif pour nous a l'est, alors je souhaite que vous l'aimez. 

Picture-1519-copy.jpgPicture-1529-copy.jpgPicture-1548-copy.jpgPicture-1520-copy.jpg

ingredients

pour la cuisson de tlitli

500g de tlitli

2 c/s d'huile vegetale

l'eau

1 c/s de beurre

pour la sauce

de la viande rouge ou blanche selon votre gout j'ai mis 3 cuisses de poulet et 1 jarret d'agneau.

2 c/s d'huile vegetale

2 -3 oignon hachee

sel et poivre noir

1 c/c de canelle en poudre

2 c/s de tomate puree

1 c/c de paprika

2 gousses d'ail

1.5 litre d'eau chaude

1 verre de pois chiche (j'ai utiliser les pois chiches cuites de la boite)

pour garnir

quelque olives vertes coupe en deux

quelque amandes griller

2 -3 oeufs durs (c'est a dire bouilli deja dans l'eau pendant 10 minutes)

preparation de la sauce

dans une cocotte faites revenir les oignons haches avec l'huile pour quelque minutes, ajouter la viande melanger ,ajouter les epices: la canelle, le sel, le poivre noir, la paprika , la tomate puree, melanger bien verser l'eau chaude et laisser cuire.

dans ce temps preparer le tlitli

preparation du tlitli

pour moi je cuis toujours mon tlitli a la vapeur , alors j'ai huiler le tlitli.

Picture-1500-copy.jpgPicture-1501-copy.jpg

puis j'ai le placer dans un couscoussier et j'ai le cuit la premiere fois a la vapeur, il faut couvrir le couscoussier chaque fois de cuisson, apres quelque minutes mettre le tlitli dans un grand recipient et verser de l'eau chaude, laisser envirent 6-8 minutes puis l'egoutter et le placer dans le couscoussier une autre fois laisser cuire a la vapeur  puis repeter le mettre dans le recipient et verser un peu d'eau , travaillez le tlitli avec les bouts des doigts et mettre le dans le couscoussier un derniere fois,, laisser cuire jusqu'a ce que les grainnes soient doux .

pour la sauce quand la viande est cuite ajouter le pois chiche et les gousses d'ail hachee et laisser cuire 10 minutes de plus.

enfin apres cuisson ajouter 1c/s de beurre  au tlitli et melanger puis combiner le avec la sauce couvrir et laisser cuire sur un feu doux pour 5 minutes de plus comme - ca le tlitli sera tendre et delicieux.

enfin servir votre plat et garnir avec les moities des olives vertes, l'amande griller et les moities des oeufs.

Picture-1521-copy.jpgPicture-1515-copy.jpgPicture-1166-copy.jpgPicture-1167-copy.jpg       

je vous souhaite une bonne degustation et une tres bonne realisatin, a bientot

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un très bon plat! Lat yaatik saha! bizzzzzzz..........
Répondre
O
<br /> <br /> merci amoula, allah yselemek,bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore ce plat traditionnel algeiren, j'ai l'eau à la bouche, yaatekk assaha hbiba, bisoussssssssssss
Répondre
O
<br /> <br /> merci beaucoup ma chere sherazade c'est tres gentil, gros bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
B
mmmmm trosss bonnnnn
Répondre
O
<br /> <br /> merci lahbiba,bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour<br /> un bon plat lah yetek seha!<br /> un jour je vais essayer cette recette<br /> bonne journée
Répondre
O
<br /> <br /> merci ma chere touria, c'est gentil et je vous le conseille c'est vraiment appetissant, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : cup cake and olive oil
  • : un blog culinaire qui s'interesse de presenter la cuisine comme un art ,j'esperes que mon blog contiendra des recettes speciales pratique et delicieuse (cup cake, quiche, gratins, gateaux,tartes,tartelette soupes...etc).j'esperes aussi d'avoir une aventure culinaire magnifique et apprendre l'art de cuisine avec les autres.mes recettes seront mixtes entre arientale, mediterraneene, et british.
  • Contact

Texte Libre

Recherche